Les îles Gili : un rêve accessible depuis Bali !

Les îles Gili : un rêve accessible depuis Bali !

Derniers articles

Les îles Gili : un rêve accessible depuis Bali !

Si Gili signifie " île " en sasak (langue majoritairement parlée à Lombok), le mot désigne souvent autre chose dans l'imaginaire du voyageur qui se rend en Indonésie : le diminutif des trois îlots voisins, situés au nord de Lombok ! Gili Trawagan, Gili Meno et Gili Air, bien entendu ! Un pointillé dans l'océan Indien !





 



 

A seulement deux heures en bateau de Bali (départ depuis Sanur, Padang Bai et Amed) et à moins d'une demi-heure de Lombok, les îles Gili permettent de découvrir un tout autre visage de l'Indonésie !

On vous pose le décor : à elles trois, elles sont près de sept fois plus petites que Paris, les véhicules à moteur y sont interdits et on y trouve parmi les plus belles plages de sable blanc d'Indonésie, bordées d'eaux turquoises (reconnues pour leur faune marine et leur récif corallien… Un véritable paradis pour le plongeur !). Pour certains, ce sera le bon plan pour s'offrir une escapade digne de Robinson Crusoé. Pour d'autres, ce sera la destination rêvée pour faire la fête, la nuit et " farniente " la journée.

Pour résumer : Gili Trawagan est plutôt conseillée aux fêtards, Gili Meno aux amoureux de la nature et Gili Air est un mix des deux. Si cela se vérifie dans les grandes lignes, c'est malgré tout très réducteur, tant les trois îles regorgent de trésors insoupçonnés.

Gili Trawangan est la plus grande et la plus proche de Bali. C'est sans aucun doute la plus animée, avec ses nombreux restaurants, bars, backpacks, resorts et centres de plongée qui ont fleuri dans toute l'île. On aime son ambiance " baba cool " la journée, où les voyageurs se mêlent facilement aux locaux pour un match de foot sur le sable ou un concert improvisé (les locaux sont fans de reggae et vouent un culte à Bob Marley et Alpha Blondy !). On aime les pistes de danse qui s'animent une fois le soleil couché dans les bars et sur la plage, les feux de camp qui illuminent et prolongent les soirées. L'île semble baigner dans une éternelle joie de vivre !

Gili Meno, la plus petite des trois, se situe juste au milieu de ses deux soeurs. C'est sans aucun doute la plus calme et la plus inhabitée des trois. Peu d'hébergements possibles mais les quelques resorts qui s'y trouvent sont exceptionnels et offrent un confort haut de gamme. Et une déconnection totale ! On aime cette quiétude vivifiante, où seul le son des vagues berce nos siestes. On aime explorer cette végétation préservée et découvrir son petit lac caché au milieu de ses terres. Ou bien faire le tour de l'île et s'arrêter sur une des innombrables plages désertes. Un séjour unique, propice, notamment, à une lune de miel romantique ou à une belle robinsonnade !

Et pour ceux qui ne savent pas choisir, Gili Air semble être le meilleur compromis. Elle offre de belles opportunités pour se loger, dans des petits bungalows disséminés tout autour de l'île. Fréquentée mais sans la foule, on aime sa douceur de vivre et les petits plaisirs de la vie qu'elle offre, comme prendre son petit-déjeuner face à la mer ou dîner les pieds dans le sable. On aime les belles rencontres, que ce soit avec nos voisins de table, les pêcheurs du coin ou les belles tortues qui peuplent ses eaux cristallines… On a le choix entre plages désertes ou bars fréquentés… Idéal pour pallier à toutes les envies du séjour !

En somme, les Gili combleront les envies de chacun : voilà sans doute la clé de leur succès ! Il n'y a plus qu'à en choisir une… Ou mieux : de toutes les essayer pour mieux les comparer à votre tour !

Tous nos circuits

Recevez nos bons plans

Notre sélection de circuits