Bali : sur la route des rizières !

Bali : sur la route des rizières !

Derniers articles

Bali : sur la route des rizières !

Flancs de collines modelés en escaliers gigantesques, cultures verdoyantes scintillant sous le soleil équatorial… Les rizières en terrasse de Bali sont un l'un des emblèmes de l'île ! 

 Capture decran 2018 07 20 a 14.04.34

Bali est dominée par une chaîne volcanique, au sol fertile, propice à l'agriculture. A travers les époques, les hommes ont appris à tirer profit de cette grande richesse naturelle. L'eau des rivières a été canalisée pour irriguer la terre, les montagnes ont été façonnées… Les rizières en terrasses sont nées, illustrant parfaitement le concept de Tri Hita Karana. Une philosophie qui repose sur les relations harmonieuses entre la spiritualité, l'homme et la nature.


Un don de Dieu…

Le riz est effectivement considéré comme un don de Dieu, l'eau comme une ressource naturelle " sacrée " qui nourrit les sols. Cette dernière traverse les temples, lieu de culte où l'Homme rend hommage à la nature par des rituels, puis est ensuite canalisée par les subaks. Institution coopérative de gestion de l'eau, les subaks permettent de contrôler l'eau par des canaux et des barrages jusqu'aux cultures. Tout ce système assure ainsi une agriculture biologique, respectueuse de la nature, apportant de multiples ressources en nourriture aux habitants de l'île… Et propulsant Bali comme un producteur de riz incontournable de toute l'Indonésie, malgré sa forte densité de population.

…Et un spectacle à part entière !

D'un point de vue plus lyrique, les rizières en terrasses de Bali sont tout simplement un spectacle à part entière. On aime se perdre dans les sentiers sinueux, slalomant entre les cultures de riz. On contemple du haut des plantations ces sculptures titanesques, épousant parfaitement les courbes des collines. On s'émerveille devant les couleurs chatoyantes de vert évoluant au fil des saisons, ou des grands miroirs d'eau reflétant le ciel bleu. On sourit à la vue des enfants jouant et s'éclaboussant dans les canaux irriguant les cultures. On admire les scènes de vie et du travail dans les champs… Les rizières en terrasse de Bali ne cesse d'émouvoir !

Capture decran 2018 07 20 a 14.04.46


Quelles rizières voir à Bali ?

Jatiluwih, une des rizières les plus célèbres de l'île, signifie d'ailleurs " Magnifique " en balinais. Un nom honorifique et très explicite ! Situées au centre de l'île, au pied du Mont Batukaru, elles s'étendent sur une vingtaine de kilomètres. De quoi slalomer en scooter cheveux au vent. Ou se balader sur un des nombreux circuits balisés. D'ici, la vue est incroyable sur les montagnes voisines et sur tout le sud de Bali. On y aperçoit parfois même les côtes et l'océan.

Les rizières de Tegallalang, au nord d'Ubud, sont toutes aussi inspirantes. Elles ont même fait l'objet de quelques prises hollywoodiennes, dans le film " Mange, prie, aime " avec Julia Roberts ! Escaliers et sentiers permettent aussi d'évoluer dans ce décor somptueux.

Plus à l'écart des foules, les rizières de Sidemen ( à l'est de l'île ) et celles de Pupuan ( à l'ouest de Jatiluwih ) offrent des paysages tout aussi fabuleux, baignées dans une atmosphère de sérénité et d'authenticité. De quoi prendre le temps de se ressourcer et de s'émerveiller au milieu de cette verdure florissante !

Une balade au milieu des ces sites reste un moment hors du temps, remplie de beauté et de plénitude. Un instant fort lors d'un séjour sur l'île des Dieux !

Tous nos circuits

Recevez nos bons plans

Notre sélection de circuits