L’ascension du Mont Batur : une expérience inoubliable à Bali !

L’ascension du Mont Batur : une expérience inoubliable à Bali !

Derniers articles

L’ascension du Mont Batur : une expérience inoubliable à Bali !

Du haut de ses 1717 mètres, le Mont Batur se place en troisième position parmi les plus hauts sommets de Bali. Ce volcan impose sa silhouette massive dans tout l’horizon nord-est de l’île ! Dominant le lac Batur, il inspire, invite et attire. Une étape incontournable de votre séjour. 

 
Sunset Mont Batur
 

Le Mont Batur est un volcan encore en activité. Sa dernière grosse éruption remonte à 1926 (éruption qui a complètement détruit le village de Batur) et sa dernière manifestation date de 2000, où quelques coulées de lave dévalèrent les pentes. Mais pas d’inquiétude à avoir, il est constamment sous surveillance et son ascension est tout à fait possible. C’est d’ailleurs une belle aventure : une ascension sans difficultés majeures et à la portée de toutes personnes ayant une bonne condition physique. S’il existe différents circuits, la plupart des départs se font depuis Air Panas et du temple Pura Jati. Dans tous les cas, un guide est vivement conseillé pour organiser votre ascension. Le rendez-vous est bien souvent matinal (4h), le but étant d’atteindre le sommet du Mont Batur pour le lever du soleil. L’ascension se fait donc en 2h, durant laquelle on admire la nature qui se dévoile, sortant de sa pénombre et de sa torpeur. L’apothéose du spectacle se trouve bien entendu tout en haut du volcan, pour découvrir un panorama sur tout Bali, qui se réveille doucement.

Un paysage à couper le souffle

Les derniers kilomètres grimpés débouchent sur les rives de la caldeira, qui offrent, là aussi, une vue grandiose ! Au centre, le Mont Batur, trônant majestueusement et révélant sur ses flancs ses anciennes coulées de lave. Autour de lui, le lac Batur, immense miroir reflétant les humeurs du ciel. Face à lui, à l’est, le Mont Abang, deuxième sommet de Bali avec ses 2152 m. Un paysage saisissant invitant à la contemplation et à la balade !

A partir du village de Penelokan (principale arrivée sur les lieux), la promenade le long de la crête offre de magnifiques points de vue grâce à des belvédères aménagés. De quoi saisir le paysage sous son meilleur angle !

Les différents visages du Mont Batur

Autre option ensuite : descendre dans la caldeira pour rejoindre les bords du lac et partir faire quelques jolies balades, bucoliques et loin des foules. Une route sinueuse au départ de Penelokan rejoint le petit village de Kedisan, 500 mètres plus bas.

D’ici plusieurs options possibles :

- A l’est, rejoignez les villages de Buahan et d’Abong pour une agréable promenade le long des rives du lac. A pied, compter 2h30 aller-retour.

- A l’ouest, la route conduit vers les sources d’eau chaude d’Air Panas à Banjar : un site touristique prisé, offrant la possibilité de se baigner dans une eau à plus de 30°C juste dans un paysage exceptionnel, à quelques mètres même du lac.

- De Kedisan, possibilité de prendre le bateau et de partir sur les eaux profondes du lac et de rencontrer les villageois de Trunyan, descendants des premiers balinais. Connue notamment pour ses rites funéraires atypiques (les corps sont déposés sur le sol et recouvert d’une cage de bambou), cette communauté limite autant que possible les contacts avec l’extérieur pour préserver ses coutumes ancestrales. Un énième visage de Bali à découvrir avec un guide.

Tous nos circuits

Recevez nos bons plans

Notre sélection de circuits

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.