Amed, le paradis de la plongée à Bali !

Amed, le paradis de la plongée à Bali !

Amed, le paradis de la plongée à Bali !

Plages de sable noir, eaux calmes et limpides, paysages aux reliefs spectaculaires… Amed ne manque pas d’atouts ! Située à l’extrémité Est de l’île, dans l’une des régions les plus ensoleillées de Bali, cet ancien village de pêcheurs est une étape incontournable, notamment pour les amoureux de plongée et de snorkeling.

 
 

Si Amed s’est bien agrandie ces dernières années et s’étend sur plusieurs kilomètres de côte, elle reste une destination pleine de charme et préservée. Le relief escarpé de la région ne laisse pas de place pour des grosses constructions. Et c’est tant mieux pour nous ! L’arrivée sur place par la petite route sinueuse offre des paysages somptueux : montagnes s’ouvrant sur de larges baies, villages traditionnels de pêcheurs, nature luxuriante…

Mais le joyau d’Amed se cache dans la mer : des spots de plongée connus mondialement, des tombants incroyables, des épaves extraordinaires, des jardins coralliens préservés et colorés… Un vrai paradis pour l’amateur de plongée !

Un des spots les plus renommés reste celui du fameux USS Liberty à Tulamben (à une vingtaine de minutes d’Amed) : un cargo américain de 120m de long, torpillé par un sous-marin japonais en janvier 1942. Situé à peine trente de mètres du bord, l’épave git sur le flanc, sa proue effleurant la surface (à seulement 4 mètres de profondeur), sa carcasse s’enfonçant ensuite à près de 30 mètres. Les décennies passées et la nature ont peaufiné et embelli le spectacle offert. Coraux, algues et éponges ont totalement recouvert le squelette du bateau. Des milliers de poissons (énormes mérous, poissons napoléons, requins de récif, barracudas…) de toutes espèces et tailles, des gracieuses tortues, des crustacés colorés ont élu domicile dans ce décor fantastique. Une plongée de premier choix, aussi accessible aux adeptes de snorkeling !

Mais Amed réserve bien d’autres sites, tout aussi remarquables, pour la plupart accessible de la plage et peu profonds : idéal pour les débutant et les plongée sans bouteilles. Parmi nos spots préférés :

  • Anak reef (littéralement « jeune récif») : ne vous fiez pas aux premiers abords peu attrayants (fonds sableux sur lesquels reposent cordes, structures bétonnées et métalliques) ! Ce site regorge de joyaux faunistiques. Il suffit d’ouvrir l'œil !
    Dans le sable : des dizaines de raies pastenagues, des soles, des hippocampes. Sous les blocs de bétons : murènes, poissons pierres et scorpions. A dénicher : poissons fantômes, rascasses volantes, poissons rasoirs. Une magnifique chasse aux trésors aquatiques !
  • Jemeluk : jolie baie renfermant un jardin corallien riche et coloré, à faible profondeur. Des pyramides artificielles y ont été déposées, abritant ainsi de nombreuses variétés de poissons (feuilles, fantômes, hétérocongres, crapauds…). Un peu plus loin, le fond devient tombant et s’enfonce à 35 mètres. Un décor vertical magnifique composé d’éponges, de gorgones et de coraux mous, foisonnant de poissons. C’est aussi le rendez-vous des requins de récifs (fascinants mais inoffensifs), des poissons napoléons et des fusiliers.
  • Japanese shipwreck : encore une jolie épave, moins impressionnante que le Liberty mais qui vaut largement le détour. A quelques coups de palmes de la plage et à 5 mètres de profondeur, elle est facilement accessible aussi bien en tuba qu'en bouteille. Vous ne pourrez pas la louper, elle est marquée par une bouée. Recouverte dune végétation aquatique sublime et préservée, elle se dévoile sous son meilleur jour ! Pour aller plus loin, longez la pente sableuse qui s’enfonce à plus de 40 mètres, à la rencontre d'impressionnants bancs de barracudas ou de demoiselles !
  • Gili Selang : une destination plongée, classée dans le top 5 des spots de Bali, mais réservée aux plongeurs confirmés (présence de courants marins). Cette petite île, un peu plus au large de Amed, n’est accessible qu'en bateau. Site préservé offrants des récifs coralliens impressionnants et riches, et une belle visibilité. A découvrir au fil du courant !
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.