Voyage nature et randonnée: Aventure dans la jungle de Bornéo

Aventure dans la jungle de Bornéo

JOUR 01

Arrivée à Jakarta

A votre arrivée vous serez accueilli par votre guide puis vous serez transféré à l’hôtel non loin de l’aéroport où vous pourrez vous reposer et vous restaurer.

Nuit à Jakarta

JOUR 02

Vol pour Pontianak

Après le petit déjeuner, vous serez transféré vers l’aéroport pour prendre votre vol vers Pontianak. Vous serez accueilli par votre guide et transféré vers votre hôtel.
Le reste de la journée sera libre. Vous pourrez en profiter pour vous remettre du décalage horaire et vous reposer avant de commencer votre expédition !

Petit déjeuner / Nuit à Pontianak

JOUR 03

Pontianak - Putussibau

Tôt dans la matinée, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers Putussibau, le point de départ de votre aventure. Vous serez conduit vers votre hébergement pour la nuit, chez l’habitant ou dans une maison d’hôtes. Le reste de la journée sera libre. Vous pourrez en profiter pour préparer vos affaires pour le départ du lendemain.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit à Putussibau

JOUR 04

Putussibau - Fleuve Kapuas

Que l’aventure commence ! De Putussibau, vous remonterez le fleuve Kapuas dans une petite chaloupe de 6 à 8 m de long pouvant contenir 4 à 5 personnes. Faisant plus de 1100 km, Kapuas est le plus long fleuve d’Indonésie. Vous naviguerez sûrement une bonne partie de la journée pour remonter le fleuve le plus loin possible.
Prévoyez de la crème solaire, un chapeau, des sandales qui ne craignent pas l’eau et éventuellement des bouchons d’oreilles/boules quies pour le bruit du moteur.
Vous ferez quelques arrêts dans la journée pour déjeuner, faire une pause ou faire le plein du bateau.

Sur le trajet vous apercevrez des villages Dayak sur les berges de la rivière et toutes sortes d’oiseaux tels que des aigles, des Alcédinidés, ces petits oiseaux plus connus sous le nom de marins-pêcheurs, ou encore des perruches.
Vous monterez un campement sur les berges pour y passer la nuit ou vous dormirez chez l’habitant en fonction de l’endroit où vous vous situez.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement ou chez l’habitant

JOUR 05

Fleuve Kapuas - Rivière Bungan

Après le petit déjeuner, vous continuerez votre trajet en bateau. Sur le chemin vous vous arrêterez dans un village Dayak pour voir leur fameuse maison longue, qui peut parfois atteindre 200 m de longueur. Plusieurs familles y cohabitent et font leurs activités en communauté. Vous passerez également devant des agricultures sur brûlis (culture itinérante) et vous apercevrez le long de la rivière la population locale à la recherche d'or, de manière traditionnelle ou avec des machines.

A ce stade, vous passerez quelques rapides et à certains endroits il faudra peut être pousser l’embarcation lorsque le niveau de l'eau est trop bas. Lorsque les rapides sont trop fortes, vous continuerez à pied sur les berges tandis que les conducteurs du bateau passeront par les rapides et vous récupéreront plus loin.
Vous monterez un campement sur les berges pour y passer la nuit ou vous dormirez chez l’habitant en fonction de l’endroit où vous vous situez.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement ou chez l’habitant

JOUR 06

Rivière Bungan - Tanjung Lokang

JOUR 06

Vous continuerez votre périple sur la rivière Bungkan avec plusieurs passages dans les rapides, le trajet sera plus difficile. Vous devrez pousser le bateau, marcher dans l’eau à travers les rochers ou continuer en passant par les berges. Vous pourrez admirer la forêt tropicale de Kalimantan jusqu’à votre arrivée à Tanjung Lokan, un petit village situé au coeur du Parc National de Betung Kerihun. Avec une superficie de 800 000 hectares, c’est le plus grand Parc National de Kalimantan.
Vous trouverez dans le village toutes sortes d’artisanats produits par les villageois : des paniers, des mandau (machette traditionnelle), des sumpit (sarbacane), des tangguy (chapeau traditionnel des agriculteurs) et bien plus encore. Vous passerez la soirée et la nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit chez l’habitant

JOUR 07

Tanjung Lokan - Sei Bulit

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une journée de randonnée, avec un dénivelé important, à travers la forêt tropicale, des terrains de brûlis et des rizières. Vous déjeunerez non loin d’une petite rivière puis vous continuerez votre randonnée en passant par la grotte de Nyinyit où les locaux vont récolter des nids d’hirondelles. Le nid dit d'hirondelle, apprécié des gastronomes en Asie, n'est en fait pas produit par des hirondelles, mais par quelques espèces et sous-espèces de martinets qui sécrètent un mucus mucilagineux comestible, pour construire leur nid. De nombreuses espèces fréquentent les grottes de la planète, mais seules quelques espèces produisent des nids assez riches en "salive” pour être commercialisés. Les nids les plus convoités (les nids clairs ou "nids blancs”) proviennent d’Indonésie, qui fournit 70 % de la production mondiale. Les "hirondelles” qui les produisent sont plus nombreuses à Kalimantan. Vous installerez un campement sur les berges de la rivière Sei Bulit pour y passer la nuit.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement

JOUR 08

Sei Bulit - Rivière Bungan

L’aventure continue avec encore une journée de randonnée à travers la jungle, en traversant des petites rivières et des caves. Vous pourrez observer une faune et une flore riche et diversifiée et vous croiserez la population locale durant leurs activités quotidiennes.
Avant la tombée de la nuit, vous installerez un campement sur les berges de la rivière Bungan.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement

JOUR 09

Rivière Bungan - Rivière Bungan Lea

La randonnée sera plus difficile que la journée précédente. Vous traverserez à pied des rivières de 1 m de profondeur avec des courants plus ou moins forts et vous passerez par des falaises.
Vous camperez sur les berges de la rivière Bungan Lea.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement

JOUR 10

Rivière Bungan Lea - Piang Lo’ong

Journée de trek la plus longue et la plus difficile de l’expédition, avec un dénivelé plus important. Votre force mentale et physique sera mise à rude épreuve !
Installation du campement sur les berges de la rivière avant la nuit tombée.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement

JOUR 11

Piang Lo’ong - Montagne Muller

Traversée de la frontière entre Kalimantan Est et Ouest. Après le petit déjeuner, vous continuerez à suivre la rivière jusqu’au pied de la montagne Muller, où une ascension de 500 m environ vous attendra. La montée se fait en moyenne en 1h30 en fonction de votre rythme. Vous pourrez apprécier la magnifique vue durant votre randonnée. Vous atteindrez le Tugu Perbatasan ou Monument de la Frontière et vous devrez laisser à cet endroit un objet que vous avez porté durant votre expédition en signe d’offrande aux esprits (t-shirt, casquette ou autres petits accessoires).
Après le déjeuner, le trek sera plus simple en descente. Vous passerez ensuite la nuit dans un campement dans la montagne Muller.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement

JOUR 12

Montagne Muller - Muara Cuting

Après le petit déjeuner, suite du trek dans la jungle. Sur le chemin, des Dayak vous apprendront comment survivre dans la jungle : travailler le rotin, chasser, pêcher ou encore mettre en place un piège pour les animaux.
Vous camperez sur les berges de la rivière Muara Cuting.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement

JOUR 13

Muara Cuting - Saite

Cette journée de trek sera la plus courte, 3h environ pour atteindre Saite. Une fois arrivé, le reste de la journée sera libre. Vous pourrez en profiter pour vous reposer et vous remettre des journées intenses de trek ou tout simplement vous baigner dans la rivière.
Vous passerez la nuit à Saite.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit au campement

JOUR 14

Saite - Tiong Ohang

Après le petit déjeuner, petit trek de 3h pour atteindre l’embouchure du fleuve Mahakam. Une chaloupe vous attendra sur place et vous naviguerez vers le village de Tiong Ohang pendant environ 6-7 heures.
Dîner dans un warung, petit restaurant local, et vous passerez la nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit chez l’habitant

JOUR 15

Tiong Ohang - Long Bagun

Vous continuerez votre trajet en bateau pendant environ 8-10 heures. Passage par des rapides où vous devrez peut être passer à pied par les berges. Déjeuner dans un warung, puis vous rendrez également visite à des Dayak dans leur maison longue. Vous passerez la nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit chez l’habitant

JOUR 16

Long Bagun

Le départ de votre croisière sur le fleuve Mahakam se fait en temps normal au jour 17. Mais le delta de Mahakam possède un microclimat influencé par la marée du détroit de Makassar, celui-ci peut alors influencer le moment de votre départ. En saison sèche, le niveau de l'eau peut être tellement bas que vous devrez certainement partir au jour 16.
Vous passerez la nuit à Long Bagun ou sur le bateau en fonction des conditions maritimes.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit sur le bateau ou chez l’habitant

JOUR 17

Long Bagun - Croisière sur la rivière Mahakam

Départ en bateau vers 10h (les horaires sont susceptibles de changer sans préavis). Que vous partiez la veille ou ce jour n’influe pas sur l’horaire d’arrivée.
Vous naviguerez à bord d’une péniche traditionnelle, qui sert également de transport en commun pour les locaux qui emmènent parfois leur bétail. Ici pas de chambres individuelles et vous dormirez à l’air libre sous un toit. Il existe néanmoins 2 classes de couchage : avec ou sans matelas. On vous servira à bord des repas indonésiens, du thé, du café et des collations. Le bateau s'arrêtera parfois pour récupérer des passagers et charger des animaux. Ce voyage vous permettra de découvrir le mode de vie de la population locale.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit sur le bateau

JOUR 18

Mahakam - Samarinda

Arrivée en fin matinée ou début d’après-midi et vous serez transféré de la péniche vers votre hôtel à Samarinda. Le reste de la journée sera libre.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Samarindat

JOUR 19

Samarinda - Balikpapan - Départ

Après le petit déjeuner, vous disposerez de votre temps libre puis serez ensuite transféré vers l’aéroport.

Petit déjeuner

VOS HOTELS
OU SIMILAIRES

  • Au campement
  • Bateau klotok
  • Chez l'habitant

Vous désirez une autre
gamme d'hotel ?

Le prix comprend :
  • Le bivouac et la couchette simple ou double
  • Les transports : en voiture ou minibus climatisé, train, ferry et tout autre type de transport mentionné dans le programme
  • Les excursions et visites avec un guide anglophone
  • Les petits déjeuners et repas indiqués dans le circuit (hors boisson)
  • Les droits d’entrée dans les lieux de visite pour chaque participant
  • Le circuit tel que décrit dans le programme
  • Le prix ne comprend pas :
  • Les dépenses personnelles (téléphone, mini-bar…)
  • Les repas non indiqués dans le circuit
  • Les boissons durant les repas
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
  • Les vols internationaux
  • Les frais de supplément en chambre individuelle
  • Les taxes supplémentaires en haute saison (périodes de Juillet-Aout et fêtes de fin d'année)
  • Les tours/activités/visites optionnels qui sont proposés dans le programme ou qui seront proposés sur place
  • Les frais de visa à l’arrivée (les ressortissants français en sont exemptés pour un séjour de moins de 30 jours)
  • Ce qui n’est pas mentionné précédemment
  • Aucune activité optionnelle n'est disponible pour ce circuit.

    Réservez votre voyage

    Dates de départ
    Nombre de passagers
    Villes de départ
    Veuillez cliquer dans le champ ci-dessous et choisissez une date de départ
    Prix5796.00
    Prix8074.00
    Prix11178.00
    Prix14076.00
    Prix17595.00
    Prix19254.00
    Prix22463.00
    Prix24016.00
    Prix27018.00
    Entrez votre code coupon si vous en avez un.

    Votre itinéraire sur la carte

    Derniers articles du Blog

    À la rencontre des ethnies indonésiennes : voyage…

    22-09-2014

    Après un circuit à Bali et Lombok, nous voulions rencontrer les peuples et ethnies d’Indonésie et découvrir une île authentique...

    Lire la suite

    Où plonger à Bali ? Menjangan, l’île paradisiaque…

    22-09-2014

    Inhabitée et protégée, l’île de Menjangan, « l’île du cerf », est l’un des spots incontournables pour plonger à Bali...

    Lire la suite