Voyage nature et randonnée: Trésors de Java

Trésors de Java

JOUR 01

Arrivée à Semarang

Arrivée à Semarang au centre de Java.
Vous serez accueilli par votre guide puis transféré vers votre hôtel.

Nuit à Semarang

JOUR 02

Lawang Sewu - Quartier chinois

Après le petit déjeuner, profitez de votre temps libre. En début d’après-midi visite de la ville de Semarang.
Lawang Sewu, littéralement Les Mille Portes, est un lieu plein de mystère. Selon les locaux, ce bâtiment est l’endroit le plus hanté de Java. Construit en 1904 par les hollandais, ce bâtiment historique fut le siège administratif du Nederlandsch- Indische Spoorweg Maatschappij (Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales pour les chemins de fer) et devint par la suite le siège militaire japonais suite à leur invasion en 1942 durant la Seconde Guerre Mondiale.

Visite ensuite du quartier chinois pour voir la splendeur des vieilles pagodes. Le soir, vous déambulerez dans le marché de Semawis, le marché de nuit du quartier chinois, pour une découverte culinaire.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Semarang

JOUR 03

Jepara - Kudus

Programme de la journée : visite de la ville de Jepara réputée pour son artisanat, qui produit des meubles exportés dans le monde entier. Puis passage à Kudus, où l'on fabrique les kretek, la célèbre cigarette au clou de girofle caractéristique du pays. Ces cigarettes indonésiennes sont faites d'un mélange complexe de tabac, de clou de girofle et d'une "sauce" aromatique. Elles ont été inventées à Java vers 1880.
Le nom est une onomatopée reproduisant le crépitement que font les clous de girofle quand ils brûlent dans la cigarette. Découverte du processus de fabrication.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Semarang

JOUR 04

Semarang - Ambarawa - Losari

Après le petit déjeuner, visite du marché de Semarang, animé et riche en couleurs. Vous vous dirigerez ensuite vers Ambarawa.

À l'époque coloniale des Indes néerlandaises, Ambarawa était une base militaire importante. Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas a fait construire une gare, afin de pouvoir acheminer des troupes vers Semarang. Dans le temps, Ambarawa était reliée à Semarang et à Magelang. Les deux lignes sont aujourd'hui désaffectées. Visite du musée de chemin de fer.

Arrivée à Losari puis installation dans un bel hôtel situé au milieu d’une plantation de café : un espace de 22 ha de beauté naturelle, entouré de montagnes et de jardins tropicaux avec une végétation luxuriante.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Losari

JOUR 05

Losari - Selogriyo

Dans la matinée vos pourrez participer à une dégustation de Jamu, des remèdes traditionnels à base de plantes, très populaires en Indonésie pour leurs différentes vertus médicinales.

Possibilité également d’effectuer une ballade à travers les plantations du domaine qui produit annuellement plus de 7 tonnes de café. Vous découvrirez tout sur la culture, la récolte et la production de café avec une dégustation dans le restaurant au milieu des plantations.

Après le déjeuner, petite randonnée à travers les rizières pour atteindre Selogriyo, un petit temple hindou niché en hauteur. Construit au 9e siècle, il a été touché par une éruption volcanique en 1998. Le temple a été déplacé vers un nouveau site et la reconstruction s’est achevée en 2000. Du haut de cette colline, vous pourrez admirer la vue imprenable sur les rizières en terrasses.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Losari

JOUR 06

Losari - Gedong Songo

Après le petit déjeuner, vous passerez au marché de Bandungan, avant de continuer vers Gedong Songo. Signifiant littéralement Les Neufs Constructions en javanais, cet ensemble de temples hindouistes est situé sur les pentes du volcan Ungaran, datant vraisemblablement du 8e ou 9e siècle.
Retour à l’hôtel puis le reste de la journée sera libre.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Losari

JOUR 07

Losari - Plateau de Dieng - Magelang

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route en direction du Plateau de Dieng. Ce dernier, situé à plus de 2000m d’altitude, est constitué d'une caldeira et le tout forme un site archéologique avec la présence de huit temples hindouistes en ruine. Les temples ont été construits aux alentours du 8e et 9e siècle et sont sans doute les temples les plus anciens de Java. Jusqu'à présent, il n’existe aucune trace écrite sur les Temples de Dieng, mais selon les chercheurs ils ont pu être construits durant la dynastie Sanjaya. Découvert en 1814 par un soldat britannique, le groupement de temples était immergé dans le lac. Des travaux de drainage et de nettoyage ont été menés par la suite par les Hollandais.

Telaga Warna, qui signifie littéralement "le lac coloré", a ainsi été nommé en raison d'un phénomène naturel qui provoque le changement de couleur de l'eau : vert, jaune, violet jusqu'aux couleurs de l'arc en ciel. Ce phénomène se produit en raison de la forte teneur en soufre. Lorsque le soleil frappe la surface de l'eau, il se reflète dans des couleurs variées.

Kawah Sikidang, un cratère volcanique situé en plaine. Le cratère est encore en activité, vous pourrez voir de la fumée et de la lave grise s’échapper. Vous vous dirigerez ensuite vers la ville de Magelang où se trouve le fameux temple de Borobudur. Installation dans un hôtel non loin du temple.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit aux alentours de Borobudur

JOUR 09

Borobudur – Yogyakarta – Spectacle de danse Ramayana

Après le petit déjeuner, la matinée sera libre puis en route vers Yogyakarta dans l’après-midi. Installation à l’hôtel pour vous rafraichir puis vous dinerez dans un restaurant local avant d’assister au spectacle de Ramayana. Ce dernier raconte l’histoire mythologique de Rama et Shinta à travers des danses javanaises. Il n’y a pas de dialogue entre les danseurs, ils sont seulement accompagnés de musique gamelan, d’une sindhèn et d’un gerong, ces chanteurs javanais à la voix atypique.

Petit déjeuner - Dîner / Nuit à Yogjakarta

JOUR 08

Borobudur - Candirejo

Au petit matin, en dehors des fortes affluences touristiques, venez profiter du temple de Borobudur pour admirer le lever de soleil. Puis visite du site, le plus grand temple bouddhiste au monde et l’un des plus beaux et plus sacrés de l’Asie du sud-est. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Bâti autour de 800 après J.C., le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage, constituant ainsi le plus grand complexe bouddhiste du monde. Il est à la fois un stupa et, vu du ciel, un mandala. Au milieu des immenses stupas érigés sur les différents niveaux du temple, c’est un spectacle unique qui s’offre aux visiteurs.

Dans l'après-midi, vous prendrez le pouls de la vie locale dans le village de Candirejo. Vous ferez le tour de ce paisible et charmant village en andong (calèche indonésienne). Vous parcourrez les petites ruelles bordées de maisons traditionnelles et vous vous arrêterez pour vous joindre aux activités du village telles que la fabrication des biscuits de manioc, jouer au gamelan et la récolte des cultures.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit aux alentours de Borobudur

JOUR 10

Goa Jomblang

Après le petit déjeuner, vous descendrez en rappel à plus de 70 mètres au fond du gouffre de Jomblang. Vous serez équipé de bottes en caoutchouc, harnais multiples et casque avec lampe frontale. Vous poursuivrez votre chemin à moitié dans l’obscurité pour rejoindre la fameuse Goa Jomblang où vous pourrez admirer une magnifique cascade de lumière tombée du ciel qui inondera la cave. Les raies de lumière se manifestent une fois par jour à midi et sont aussi appelées les Lumières du Paradis. Vous pourrez également admirer la forêt souterraine et les murs de karst.

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Nuit à Yogyakarta

NB : Pensez à prendre des vêtements de rechange pour l’excursion à la grotte de Jomblang car l’intérieur est assez boueux.

JOUR 11

Mont Merapi - Prambanan

Après le petit déjeuner vous serez pris en charge à votre hôtel et transféré vers le mont Merapi par des routes entourées de rizières en terrasse (1h de route).
Le Mont Merapi est situé à 30 km de Yogyakarta et culmine à plus de 2 900 m d’altitude. Il est considéré comme le volcan le plus dangereux et le plus actif d’Indonésie avec pas moins de 49 explosions entre 1548 et 2010. C'est sans doute une gigantesque éruption du Merapi, couplée à un dramatique tremblement de terre, qui fut à l'origine de la chute des empires de Sanjaya et de Saïlandra (grandes dynasties bouddhistes et shivaïtes) au 9e siècle. Les Yogyakartanais considèrent le Merapi comme un lieu sacré et lui remettent des offrandes plusieurs fois par an. Le sultan y puiserait son énergie mentale et en partie ses pouvoirs.

Visite du Musée Ullen Sentalu, situé sur les flancs du Merapi, dans un magnifique endroit perdu dans la nature. Un musée privé présentant l’héritage culturel javanais, et plus particulièrement celui des familles de rois de Yogyakarta et Solo, au travers de nombreuses peintures et photos. Vous trouverez également quelques explications sur les symboles royaux et les vêtements traditionnels indonésiens (batik). Puis visite, en 4x4 Jeep Willys, d’une partie du volcan, à travers les villages détruits et brûlés suite à l’éruption du Merapi en 2010 (excursion de 2h).

Déjeuner dans un restaurant local puis direction le temple de Prambanan, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un complexe hindou du IXe siècle, rassemblant plus de 240 temples disséminés sur plusieurs kilomètres et constituant le Parc archéologique de Prambanan. C’est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie et l’un des plus grands d’Asie du sud-est. Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s'élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma.
En fin de journée, profitez du magnifique coucher de soleil à Prambanan

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Yogyakarta

NB : L’ascension du Mont Merapi en Jeep est déconseillée pour les personnes ayant des problèmes de dos. Le volcan Merapi étant en activité, un autre programme vous sera proposé en cas d’annulation de l’ascension.

JOUR 12

Fabrique de Batik - Keraton - Malioboro

JOUR 12

Après le petit déjeuner, direction le centre de Yogyakarta pour la visite d’une fabrique de Batik à l’ancienne, technique javanaise d’impression de motifs sur tissu à l’aide de cire, que l’on retrouve sur les vêtements traditionnels indonésiens.

Puis toujours dans le centre artisanal de la ville, balade en becak (authentiques pousse-pousse indonésiens), et direction le Keraton, le palais du sultan. Yogyakarta reste avant tout un royaume dirigé par le sultan Hamengkubuwono X. Le sultan et sa famille habitent toujours dans leur palais, qui se compose de pleins de petits bâtiments et de kiosques au coeur d’un jardin. On y trouve de nombreux portraits des anciens sultans et de leurs familles, ainsi que leurs affaires personnelles. Visite du palais et si vous avez de la chance vous pourrez assister à un spectacle de Gamelan, caractéristique de la musique javanaise et sundanaise.

Ensuite vous vous dirigerez en calèche (andong) à Malioboro, la plus célèbre de Yogyakarta, réputée pour ses Batik et objets artisanaux. Longue d’1km, elle regorge de marchés, de magasins, de petits stands, de bouis-bouis sur les trottoirs des deux côtés de la rue. C’est également la rue des artistes et des musiciens.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Yogyakarta

JOUR 13

Marché aux oiseaux - Kota Gede

Dans la matinée, visite du marché aux oiseaux où vous déambulerez dans les allées où s’entassent des cages d’osier et vous découvrirez des centaines d’oiseaux de toutes les sortes. Vous ferez ensuite le tour de Kota Gede, célèbre pour son artisanat en argent. Retour à l’hôtel puis le reste de la journée sera libre.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Yogyakarta

JOUR 14

Yogyakarta - Candi Cetho - Candi Sukuh - Solo

Après le petit déjeuner, départ pour une visite à Candi Cetho et Candi Sukuh. Surnommés "les temples du sexe", ces temples atypiques datent du XVe siècle. Vous découvrirez des sculptures et des bas reliefs encore bien préservés. Ces temples sont encore utilisés aujourd’hui comme lieu de culte pour les hindouistes de la région, mais également pour les balinais qui viennent en pèlerinage.
Vous serez ensuite transféré vers la ville de Solo et le reste de la soirée sera libre.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Solo

JOUR 15

Solo - Bromo

Après le petit déjeuner, vous monterez dans le train pour Mojokerto en première classe (départ 7h30 du matin). Arrivée prévue en fin de matinée, suivie d’un transfert en voiture vers le mythique Mont Bromo. Vous déjeunerez en route avant d’atteindre votre hôtel. En raison de son emplacement, l’hébergement est simple, mais confortable, et vous permettra d’atteindre au petit matin Penanjakan pour démarrer votre ascension le lendemain aux aurores.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Bromo

JOUR 16

Mont Bromo - Madakaripura - Surabaya

JOUR 16

Le départ sera très matinal (03h30). On vous servira une tasse de café juste avant de sauter dans la jeep qui vous emmènera à Penanjakan pour assister à la magie de l’aube qui s’éveille sur le volcan Bromo. Le ciel s’éclaircissant, les sommets se détachent et dévoilent ainsi leur beauté majestueuse.

Vous continuerez en jeep jusqu’à la caldeira, une réserve naturelle connue sous le nom de "mer de sable" puis vous continuerez votre périple à cheval pour atteindre le pied du volcan. Il vous restera encore à gravir les 253 marches pour accéder au cratère du Mont Bromo, culminant à 2 329 m d’altitude. Par temps dégagé, le panorama est de toute splendeur.

Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner et un peu de repos avant de reprendre la route vers Surabaya, en passant par la cascade de Madakaripura, située non loin du Mont Bromo près du village de Sapih. Une magnifique cascade cachée dans une vallée dans les contreforts de la chaîne de montagne de Tengger.

Petit déjeuner - Déjeuner / Nuit à Surabaya

NB : Ce trek nécessite des chaussures adaptées à la randonnée. Le volcan Bromo étant en activité, un autre programme vous sera proposé en cas d’annulation de l’ascension.

JOUR 17

Départ

Après le petit déjeuner, vous disposerez de votre temps libre. Vous serez ensuite transféré vers l’aéroport.

Petit déjeuner

VOS HOTELS
OU SIMILAIRES

  • Balemong Resorts 4*
  • Mesa Stila 4*
  • Manohara Borobudur 2*
  • Puri Artha 3*
  • Warisan Heritage 3*
  • Lava View Lodge
  • Artotel Surabaya 3*

Notre coup de cœur

Hôtel Mesa Stila

Le Mesa Stila est l’hôtel coup de cœur du circuit Trésors de Java. Le domaine possède 22 ha de plantation de café et produit plus de 7 tonnes de café par an. Dans ce magnifique cadre naturel, des objets antiques et des œuvres d’art sont exposés dans les villas de style javanais.

On aime : le cadre incroyable de l’établissement

Le petit plus : les différentes activités proposées par l’établissement comme la dégustation de Jamu

Vous désirez une autre
gamme d'hotel ?

Le prix comprend :
  • L'hébergement en chambre double/twin dans les hôtels sélectionnés
  • Les transports : en voiture ou minibus climatisé, train, ferry et tout autre type de transport mentionné dans le programme
  • Les excursions et visites avec un guide francophone (selon disponibilité)
  • Les petits déjeuners et repas indiqués dans le circuit (hors boisson)
  • Les droits d’entrée dans les lieux de visite pour chaque participant
  • Le circuit tel que décrit dans le programme
  • Le prix ne comprend pas :
  • Les dépenses personnelles (téléphone, mini-bar…)
  • Les repas non indiqués dans le circuit
  • Les boissons durant les repas
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
  • Les vols internationaux
  • Les frais de supplément en chambre individuelle
  • Les taxes supplémentaires en haute saison (périodes de Juillet-Aout et fêtes de fin d'année)
  • Les tours/activités/visites optionnels qui sont proposés dans le programme ou qui seront proposés sur place
  • Les frais de visa à l’arrivée (les ressortissants français en sont exemptés pour un séjour de moins de 30 jours)
  • Ce qui n’est pas mentionné précédemment
  • Aucune activité optionnelle n'est disponible pour ce circuit.

    Réservez votre voyage

    Dates de départ
    Nombre de passagers
    Villes de départ
    Veuillez cliquer dans le champ ci-dessous et choisissez une date de départ
    Prix3117.00
    Prix3684.00
    Prix4401.00
    Prix4764.00
    Prix5955.00
    Prix7146.00
    Prix6741.00
    Prix7704.00
    Prix8667.00
    Prix3869.00
    Prix5188.00
    Prix6657.00
    Prix7772.00
    Prix9715.00
    Prix11658.00
    Prix12005.00
    Prix13720.00
    Prix15435.00
    Prix3117.00
    Prix3684.00
    Prix4401.00
    Prix4764.00
    Prix5955.00
    Prix7146.00
    Prix6741.00
    Prix7704.00
    Prix8667.00
    Entrez votre code coupon si vous en avez un.

    Votre itinéraire sur la carte

    Derniers articles du Blog

    À la rencontre des ethnies indonésiennes : voyage…

    22-09-2014

    Après un circuit à Bali et Lombok, nous voulions rencontrer les peuples et ethnies d’Indonésie et découvrir une île authentique...

    Lire la suite

    Où plonger à Bali ? Menjangan, l’île paradisiaque…

    22-09-2014

    Inhabitée et protégée, l’île de Menjangan, « l’île du cerf », est l’un des spots incontournables pour plonger à Bali...

    Lire la suite