Guide voyage pour vos vacances en Indonésie (Asie)

L‘Indonésie, l'archipel aux 17 500 îles

Terre de feu et de roche, de cultures raffinées et de végétation luxuriante, l’Indonésie n’en finit pas d’émerveiller les voyageurs.- Cet archipel riche de quelques 17500 îles fascine par la variété de ses paysages et du melting pot des cultures qui le composent. - Java aux volcans majestueux, Bali aux rizières apaisantes, Sulawesi aux étranges rites des Torajas, Kalimantan et ses jungles profondes… L’Indonésie peux se vanter de satisfaire les voyageurs en quête d’authenticité, tout en offrant à ses hôtes une infrastructure hôtelière et des services de qualité.

Superficie

1 904 569 km2 - 5000 km d'Est en Ouest

Population

255 Millions - (2015)t

Capitale

Jakarta

Langues

Officelle : indonésien - 742 langues parlées

Tourisme

7 millions de touristes étrangers (2010)

Mosaïque de culture et de diversité

Guide de voyage

Climat

Saison sèche

D'avril à novembre

Le temps est plus ensoleillé et les pluies plus rares dans les îles méridionales et orientales (centre et Est de Java, Bali…). La température baisse légèrement. Les côtes gorgées de soleil sont plus arides, mais la chaleur est atténuée par la brise marine; les vents en Indonésie restant toujours modérés. Avec une eau comprise entre 26 et 29°C, les baignades sont très agréables. En montagne, avec des températures plus fraîches, le port du pull est souvent conseillé.

Saison des pluies

De décembre à Mars

La mousson du nord-est amènent de fortes précipitations quasi quotidiennes. Les orages éclatent en trombes chaudes et violentes, souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit, laissant derrière eux un ciel bleu azur ou scintillant d’étoiles. Avec ces températures élevées, la touffeur se fait ressentir en plaine alors qu’en altitude, les pluies abondent sous une température plus clémente.

Bali et Lombok ont des climats caractérisés par 2 saisons légèrement distinctes. Leur situation géographique (quelques degrés au sud de l’équateur) les fait bénéficier d’un climat tropical, avec une température moyenne élevée toute l’année (entre 22 et 30°C). Sur ces régions, il faut savoir que la saison des pluies ne correspond pas à une véritable mousson et il est très rare de subir la pluie toute une journée ou plusieurs jours de suite. On peut ainsi avoir une très belle journée rafraîchie par une averse ponctuelle avant de retrouver le soleil… pour plusieurs jours !

Voir la météo en détails sur : weather-and-climate.com

À cheval sur l’équateur terrestre, l’Indonésie bénéficie dans sa partie nord, d’un climat équatorial caractérisé par une seule saison, avec de fortes précipitations et chaleurs tout au long de l’année. L’impression de moiteur vient de ce climat chaud combiné à un taux d’humidité compris en 70 et 90%. La meilleure période pour visiter l’Indonésie se situe entre mai et octobre, même si l’ensemble de l’année reste très agréable à vivre.

Fêtes et évènements

Notre sélection de circuits