Ascension du Mont Rinjani, la merveille de Lombok !

Ascension du Mont Rinjani, la merveille de Lombok !

Ascension du Mont Rinjani, la merveille de Lombok !

Du haut de ses 3726 mètres, le mont Rinjani domine toute l'île de Lombok. Deuxième plus grand sommet de l’Indonésie, il est sacré pour les hindous balinais et les musulmans sasaks qui se rendent en pèlerinage jusqu’à son cratère.

Pour les randonneurs, il représente aussi un joli défi, tant par sa difficulté que pour les panoramas magnifiques qu’il offre durant son ascension ! Et quels panoramas ! Parmi les paysages et petits joyaux naturels rencontrés, voici nos 4 préférés :
 • un lac turquoise (le lac Segara Anak) encastré dans son cratère
 • des sources d’eau chaude sorties tout droit des profondeurs de la terre
 • une vue sur le Gunung Baru, sommet secondaire du Mont Rinjani, crachant encore régulièrement ses nuages de cendres
 • et bien entendu le sommet du Mont Rinjani et son panorama incroyable sur le reste de l’île et même sur Bali !

Mais autant vous prévenir d’entrée : l’ascension du Mont Rinjani est particulièrement longue et difficile ! Il faut être assez entrainé pour la mener de bout en bout. Mais si vous y parvenez, cela restera un incontournable, un must, un souvenir exceptionnel de votre séjour en Indonésie !

3 jours d’ascension pour rejoindre le sommet !

Pour tenter cette aventure, nous vous conseillons de compter au minimum trois jours et deux nuits sur le mont. Sachez que l’ascension n’est autorisée qu’avec un guide (pas de chemins balisés), et largement conseillée avec des porteurs (grâce à eux, vous n’aurez pas à porter tente, duvet, matériel de cuisine et les repas). Attention ! L’ascension du mont Rinjani est interdite durant la saison des pluies, de début janvier à mi-avril.

Généralement, le départ se fait du village de Senaru, petit village sasak perché à 600 mètres d’altitude. Vous pourrez y faire vos dernieres provisions et vous y trouverez aussi de nombreux hébergements !

Jour 1 : cap sur le lac Segara Anak !

Lors de la première journée, comptez 7 ou 8 heures de marche et plus de 2000 mètres de dénivelés ! Au programme : terres cultivées, forêts habitées par des macaques puis sentiers rocailleux. Objectif du jour : grimper le flanc du mont Rinjani jusqu’à la bordure de son cratère, à Pelawangan I (2641 mètres). C’est ici que vous passerez votre première nuit en bivouac. Les porteurs s’occupent de tout (mise en place du camp, cuisine) vous laissant ainsi le temps de vous reposer et surtout d’admirer le fabuleux croissant turquoise se cachant dans le cratère, le fameux lac Segara Anak (tout simplement fabuleux au coucher du soleil !). D’ici, vous pourrez aussi jetez un œil sur votre « but ultime » : l’imposant sommet du Mont Rinjani, juste de l’autre coté du cratère.

Jour 2 : à la découverte des fabuleuses sources chaudes d’Aiq Kalak

Deuxième jour… C’est reparti pour 6/7 heures de marche afin de traverser le cratère et de rejoindre Pelawangan II (2700 mètres), votre base pour votre deuxième nuit. Un réveil matinal s’impose, le lever du soleil est tout aussi fabuleux ! Descente assez raide dans le cratère, puis balade le long du lac pour rejoindre les sources d’eau chaude d’Aiq Kalak. Une baignade s’impose : ces eaux sont considérées comme bienfaitrices et guérisseuses par les Sasaks ! Enfin, dernière montée de la journée pour atteindre la bordure du cratère, à la base du sommet.

Jour 3 : arriver au sommet avant le lever du soleil pour un panorama époustouflant !

Près de 11 heures de marche pour cette derniere journée, avec un dénivelé positif de plus de 1000 metres. Objectif numéro 1 : atteindre le sommet pour le lever du soleil. Réveil très matinal donc (vers 3h) et marche de nuit. Si le sommet semble proche, il ne reste pas moins de 2h30 avant de l’atteindre, avec une dernière partie rocailleuse éprouvante à monter. Mais vos efforts seront récompensés, une fois au sommet : un panorama incroyable s’offre à vous, avec vue imprenable sur Lombok et ses iles voisines, sur Bali et le mont Agung… Le tout noyé dans les couleurs extraordinaires et changeantes de l’aurore ! Un spectacle inoubliable et un challenge relevé ! Le retour se fait ensuite du sommet vers le village de Sembalun Lawang.

Le saviez-vous ? Une alternative pour les moins sportifs existe ! Pour ceux qui manquent de temps ou ne pensent pas avoir la condition physique adéquat, il existe une option qui permet de partir seulement 2 jours Aller/Retour de Senaru pour atteindre le sommet du cratère, vue sur le lac ! Une magnifique aventure également !

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.